Prise de Décision Collaborative : Paramétrage d’un outil d’aide à la facilitation basé sur la construction d’une ontologie, Jacqueline Konate, Colloque de l'IRIT

le 12 mars 2015

12h30
ME303

Jacqueline Konate, Maitre Assistant à l’Université de Bamako, nous présentera ses travaux "Prise de Décision Collaborative"

Resumé :
Parmi les pratiques de collaboration dans les organisations, la prise de décision est l’une des plus communes et particulièrement importantes. Il s’agit de la Prise de Décision Collaborative. En d'autres termes, La Prise de Décision Collaborative est la prise de décision dans un contexte de groupe, mais avec des solutions de collaboration qui pourraient être des outils, des processus et aussi la culture en permettant aux gens de décider ensemble. Faire la prise de décision collaborative peut avoir des avantages significatifs tels que l'efficacité, en tenant compte de toutes les propositions des parties prenantes. Cependant, un système collaboratif d’aide à la décision (GDSS: System Group Decision Support) et les attitudes qui incitent à l'interaction et le partage sont nécessaires pour atteindre ces avantages.
 
Pour ce faire, un certain nombre d'approches ont été développées, dont la plupart souligne la nécessité d'utiliser un outil automatisé. Cependant, l'utilisation de processus prédéfinis est essentielle, car cela permet de tirer un avantage substantiel de toutes les ressources (humaines, la technologie, le temps ...) mobilisées pour la prise de décision. Une approche appelée Ingénierie de la Collaboration offre des outils pour concevoir les processus de collaboration qui nécessite l’intervention d’un ingénieur de la collaboration ou d’un facilitateur. Ces outils sont composés de concepts élémentaires définissant la collaboration comme les ThinkLet.
Plusieurs travaux ont déjà été menés pour supporter les activités des participants au sein d’processus de décision. Cependant, des efforts restent à faire pour supporter les tâches de facilitation dont notamment le paramétrage de l’outil. Dans ce contexte, les travaux en cours portent sur la construction d’une ontologie pour l’aide à la facilitation d’un processus de Prise de Décision Collaborative. Au cours du séminaire, les travaux réalisés et en cours seront présentés.

Mots clés : Prise de Décision, Collaboration, Ingénierie de la Collaboration, GDSS, EasyMeeting, ThinkLet, Ontologie.
Mis à jour le 9 avril 2015